samedi 15 août 2015

Les "migrants" renoncent à l'Angleterre pour rester en France


"L'Angleterre c'est bien, mais je suis fatigué". Sadam, un Soudanais de 24 ans coincé à Calais, a décidé de faire une demande d'asile en France, mais pour lui comme pour les autres migrants, c'est davantage par dépit que par réelle adhésion.

Ils sont nombreux en ce vendredi matin à être postés sur le trottoir faisant face à l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Offi) dans le centre de la ville, attendant leur tour pour demander l'asile.

"C'est difficile de passer en Angleterre", explique d'une voix lasse Sadam, présent depuis trois mois en France, et parti pour rester. "Ici, j'espère apprendre le français", ajoute-t-il sans grande conviction.



Dans la "new jungle", le camp situé plusieurs km à l'est du centre de Calais, et qui compte une bonne partie des 3.000 migrants bloqués dans le Calaisis, certains ont la même amertume dans la voix.

Djamal, jeune Afghan à l'enthousiasme aussi entamé que ses dents de devant, ne veut plus entendre parler de l'Angleterre, et a fait sa demande en France.

Ses trois amis et lui, accoudés au comptoir d'une des nombreuses échoppes construites cet été dans le camp-champignon, disent avoir tenté "toutes les nuits, un mois durant", de franchir l'impressionnante série de barrières et de déjouer la vigilance des CRS présents sur le site d'accès au tunnel sous la Manche, de l'autre côté de Calais [...]

Un peu plus loin, Kalim, 28 ans, qui offre volontiers un thé dans son restaurant informel, assure avoir pris la décision de rester en France dès son arrivée.

Le facteur déterminant pour lui est cependant tout autre: "Quand j'ai vu qu'il y avait des blessés, des morts au tunnel (de neuf à 12 migrants, selon les sources, sont morts depuis le début de l'été, ndlr)... je ne veux pas prendre de risque", confie-t-il.

source :  http://www.lepoint.fr/societe/de-guerre-lasse-a-calais-des-migrants-renoncent-a-l-angleterre-pour-rester-en-france-15-08-2015-1956898_23.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour des raisons techniques, il m'est impossible de répondre aux commentaires - problème de cookies sous proxy !