vendredi 25 septembre 2015

Pape François : "l'évangile nous demande d'accueillir les réfugiés"

  

Le pape François est arrivé mardi soir à Washington, chaleureusement accueilli par la famille Obama. Il s'est exprimé ce mercredi à la Maison Blanche, devant près de 15 000 personnes.

Si il ne veut pas s'impliquer dans la poilitque intérieure, il rappelle tout de même ses orgines : il a déclaré d'emblée :  "Je suis le fils d'une famille d'immigrants" car son père était italien. Ce passage de son discours a été acclamé par la foule, dont de très nombreux latinos.

La question de l'immigration est donc centrale pour l'Argentin, fils d'immigrant Italien. Le pape souhaitait d'aillleurs se rendre aux Etats-Unis depuis le Mexique, en traversant la frontière à pied, comme le font les migrants. Cela n'a pas été possible pour des raisons de sécurité, mais la moitié des 68 millions des catholiques américains sont hispaniques, et attendaient leur pape avec ferveur.

Pendant ces cinq jours sur le territoire, le pape rencontrera des jeunes immigrés clandestins arrivés dans le pays l'été dernier.

 source : http://www.franceinfo.fr/actu/monde/article/en-visite-washington-le-pape-se-presente-comme-fils-d-immigres-733261

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour des raisons techniques, il m'est impossible de répondre aux commentaires - problème de cookies sous proxy !