samedi 23 avril 2016

Libération (18/05/15) : Pour une répression juste des opinions racistes

Le racisme est une opinion : Jugement, avis, sentiment qu'un individu ou un groupe 
émet sur un sujet, des faits, ce qu'il en pense (définition Larousse).

  
100 avocats avaient demandé que les opinions racistes intégrent le code pénal :

Dans une tribune publiée dans le quotidien Libération, le 19 mai 2015, cent avocats s’engagent à faire du racisme un vrai délit. Les signataires déplorent que le projet du gouvernement de sortir les délits de propos racistes de la loi sur la presse de 1881 pour les insérer dans le Code pénal soit critiqué. Ils rappellent qu'il s'agit d'une revendication très ancienne de la LICRA et dénoncent le fait que trop souvent des procédures relevant de la loi de 1881 échouent, faute d’avoir respecté les "chausse-trappes" du texte.

Ils soulignent également que la loi du 29 juillet 1881 s'adressait originellement aux professionnels de la communication pour encadrer leurs activités, régulées par une déontologie. Or les signataires constatent que les propos racistes émanent aujourd'hui principalement de personnes qui ne sont pas des professionnels de la communication, mais par tout un chacun, dans la rue, sur son lieu de travail, à l’école, sur les réseaux sociaux. Ainsi, ils jugent la loi non adaptée au contentieux de masse que l’internet est de nature à engendrer, tout internaute devenant désormais un éditeur public potentiel. «La haine raciste ne doit pas être traitée comme un délit d’exception qui serait l’expression d’une simple opinion. Elle mérite une véritable réponse pénale, efficace et rapide», concluent-ils.

La LICRA a récemment retiré de son site les 100 signataires (majoritairement juifs) de cette pétition : http://www.licra.org/sites/default/files/communique/Tribune%20100%20avocats%20de%20victimes%20publi%C3%A9e%2019%20mai%202015.pdf

Parmi les signataires : Michel Bénichou Ancien bâtonnier de Grenoble, président honoraire de la conférence des bâtonniers, Michel Blum Avocat Paris, ancien président de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH), Christian Charrière-Bournazel Ancien bâtonnier de Paris, ancien président du Conseil national des barreaux (CNB), Didier Dalin Avocat Paris, ancien président de la Fédération nationale des unions de jeunes avocats (Fnuja) Sabrina Goldman Avocate Paris, vice-présidente de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), Alain Jakubowicz Avocat Lyon, président de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), Michel Pezet Avocat Marseille, Francis Teitgen Ancien bâtonnier de Paris Francis Szpiner Avocat Paris, ancien vice-président de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) et Pierre-François Veil Avocat Paris.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour des raisons techniques, il m'est impossible de répondre aux commentaires - problème de cookies sous proxy !