lundi 11 avril 2016

Nouvel exploit du monde blanc : Une fusée atterrit verticalement dans le Pacifique

     

La société américaine SpaceX a pour la première fois réussi vendredi à récupérer le premier étage de son lanceur Falcon 9 sur une barge en mer à l’occasion de la mise en orbite du cargo Dragon.

Le premier étage du lanceur tiré vendredi, à 22h43 heure de Paris, depuis le site spatial de Cap Canaveral, en Floride, s’est séparé de la fusée trois minutes après le tir et s’est posé verticalement au centre de la barge baptisée Of Course I Still Love You (OCISLY). Les représentants de SpaceX ont ovationné cet atterrissage.

Le vaisseau de transport Dragon a plus tard atteint son orbite. Il acheminera dimanche plus de 3 tonnes de fret (produits alimentaires, matériaux pour expériences scientifiques et même plusieurs souris) à la Station spatiale internationale (ISS).
En décembre 2015, une fusée Falcon 9 avait réussi un atterrissage sur la terre ferme, mais les trois tentatives précédentes de se poser sur une barge en mer avaient échoué.

L’objectif de SpaceX est de rendre ses lanceurs réutilisables et de diminuer ainsi le coût des vols spatiaux. Selon le fondateur de la société SpaceX, Elon Musk, un Falcon 9 peut être réutilisé jusqu’à 20 fois voire 100 fois s’il est modernisé.

Le deuxième tir du Falcon 9 récupéré vendredi aura lieu dès le mois de juin, a déclaré M.Musk.

SpaceX envisage en outre de lancer une version lourde du lanceur Falcon doté de 27 moteurs à propergol liquide Merlin (contre 9 moteurs sur le Falcon 9).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour des raisons techniques, il m'est impossible de répondre aux commentaires - problème de cookies sous proxy !