samedi 25 mars 2017

Etats-Unis : Trump échoue à faire abroger l'Obamacare

L'Obamacare contraint les Blancs à payer l'assurance-maladie des nègres.

L'OBS - Donald Trump a subi une lourde défaite politique vendredi après la mise en échec de son projet phare de réforme du système de santé, qui s'ajoute à de précédents revers sur son décret migratoire.

Neuf semaines après son arrivée au pouvoir, le 45e président américain a échoué sur deux grandes promesses de campagne: fermer les frontières aux réfugiés et abroger "Obamacare".

Le milliardaire new-yorkais a été forcé de constater que le plan républicain d'abrogation et de remplacement de la loi sur l'assurance-maladie signée par son prédécesseur Barack Obama, qu'il a activement promu, se dirigeait vers un rejet à la Chambre des représentants. Le texte a été retiré au dernier moment.

"Cela s'est joué à très peu de choses", a déclaré M. Trump dans le Bureau ovale, d'un ton calme et posé. Il s'est dit "déçu" et "un peu surpris", mais a refusé d'accabler les élus républicains, reportant la faute sur la minorité démocrate.

Ce sont pourtant bien les dissensions au sein de son propre camp, majoritaire dans les deux chambres du Congrès, qui ont coulé le projet de réforme, sur le principe duquel les républicains ont continuellement fait campagne depuis sept ans.


Donald Trump est probablement un homme de bonne volonté, mais il a les mains liées par le système démocratique. En démocratie, pouvoir et contre pouvoir se neutralisent mutuellement. Il est impossible de satisfaire la volonté populaire dans un système démocratique, ce type de régime est condamné à l'impuissance. 

La démocratie (l'impuissance politique) est le régime préféré des minorités raciales (juifs ou autres), car il permet de neutraliser la majorité blanche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour des raisons techniques, il m'est impossible de répondre aux commentaires - problème de cookies sous proxy !