dimanche 12 mars 2017

Tiers-mondisation de la France : un rhinocéros tué à Thoiry pour lui voler sa corne

Le rhinocéros doit être préservé car il ne menace pas la survie de la Race Blanche.

Le braconnage de rhinocéros par des africains pour le compte d'asiatiques, qui pensent de manière arriérée que la corne de l’animal contient des stimulants sexuels et qu'elle permet de soigner le cancer, est une pratique courante en Afrique. Tout cela se passe désormais au coeur de l'Europe, à quelques kilomètres de Paris ! 

DH.BE - "Extrêmement choqués" et "abasourdis": les soigneurs du zoo de Thoiry, près de Paris, sont inconsolables après la découverte d'un de leurs rhinocéros, Vince, quatre ans, abattu de trois balles dans la tête, la corne principale sciée et volée.

La macabre découverte, jugée inédite dans un zoo européen par les responsables de ce vaste parc animalier situé dans les Yvelines, a été faite mardi matin par la soigneuse des rhinocéros.

"L'animal a été tué pendant la nuit et ses deux cornes sciées", a expliqué à l'AFP la commandante de la compagnie de gendarmerie de Mantes-la-Jolie, Melisandre Durier, chargée de l'enquête.

"Seule la corne principale, longue de 20 cm, a été volée", a-t-elle précisé, en estimant sa valeur marchande à "30.000 à 40.000 euros".

Son autre corne a été partiellement sciée, mais était toujours solidaire du reste du corps de l'animal quand sa dépouille a été découverte.

L'animal abattu était un jeune mâle de quatre ans, né fin 2012 au Burger' Zoo d'Arnhem, aux Pays-Bas, et arrivé à Thoiry en mars 2015.

Vince, deux tonnes, décrit par le directeur du parc, Thierry Duguet, comme "dynamique" et "en pleine forme", appartenait à la sous-espèce des rhinocéros blancs, originaires d'Afrique du Sud.

Ses cornes ont été coupées "probablement à la tronçonneuse", a encore avancé le directeur. "Cet acte a été perpétré malgré la présence de cinq membres du personnel vivant sur place et de caméras de surveillance", bien qu'aucun dispositif vidéo ne filme cet endroit du parc.

"La soigneuse des rhinocéros, Élodie, est très affectée par ce qu'il s'est passé. Elle s'occupe des rhinos depuis des années. Elle ne peut pas parler", a rapporté à l'AFP la fille du créateur du zoo de Thoiry, Colomba de la Panouse. "Elle ne s'en remet pas. Nous sommes extrêmement choqués et abasourdis: ici, c'est normalement un sanctuaire pour les animaux", a également commenté Thierry Duguet, selon qui un tel acte n'était jamais arrivé dans un zoo "en France, ni même en Europe".

[...]

Le trafic est généralement destiné à plusieurs pays asiatiques, dont la Chine et le Vietnam, où la médecine traditionnelle attribue toutes sortes de vertus à la corne de rhinocéros, dont celles de guérir le cancer ou l'impuissance.

La corne du rhinocéros est faite de kératine, comme les ongles humains, et ses vertus thérapeutiques n'ont jamais été prouvées scientifiquement.

source : http://www.dhnet.be/dernieres-depeches/afp/au-zoo-de-thoiry-un-rhinoceros-tue-sa-corne-sciee-et-volee-58c042ffcd704dd7c0cf844b

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour des raisons techniques, il m'est impossible de répondre aux commentaires - problème de cookies sous proxy !