dimanche 3 décembre 2017

Algèbre et géométrie contribueraient au « privilège immérité » des Blancs

Pythagore - 580 / - 495.

CAMPUS REFORM - Un professeur d’éducation mathématique à l’Université de l’Illinois a soutenu dans un livre nouvellement publié que les compétences algébriques et géométriques perpétuent le «privilège immérité» parmi les blancs.

Rochelle Gutierrez, professeure à l’Université de l’Illinois, a fait cette demande dans une nouvelle anthologie pour les professeurs de mathématiques , affirmant que les enseignants doivent être conscients de la «politique que les mathématiques apportent» dans la société.

« À de nombreux niveaux, les mathématiques fonctionnent comme la blancheur. Qui obtient le crédit pour faire et développer des mathématiques, qui est capable en mathématiques, et qui est considéré comme faisant partie de la communauté mathématique est généralement considéré comme blanc, a soutenu Rochelle Gutierrez.

Rochelle Gutierrez est un mélange de races indéterminées.

Gutierrez s’inquiète également de ce que l’algèbre et la géométrie perpétuent le privilège, s’inquiétant que « les programmes mettant l’accent sur des termes comme le théorème de Pythagore et pi perpétuent la perception que les mathématiques ont été largement développées par les Grecs et autres Européens ».

Les mathématiques aident également à perpétuer activement le privilège blanc, puisque la façon dont notre économie accorde une grande importance aux compétences en mathématiques confère aux maths une forme de «privilège immérité» pour les professeurs de mathématiques, qui sont d’un blanc disproportionné.

«Sommes-nous vraiment si intelligents parce que nous faisons des mathématiques?» Demande-t-elle, se demandant en outre pourquoi les professeurs de mathématiques obtiennent plus de bourses de recherche que les professeurs de «sciences sociales ou d’anglais».

En outre, elle s’inquiète aussi que les évaluations des compétences en mathématiques puissent perpétuer la discrimination contre les minorités, surtout si elles font pire que leurs homologues blancs.

« Si l’on n’est pas considéré comme mathématique, il y aura toujours un sentiment d’infériorité qui peut être invoqué », dit-elle, ajoutant qu’il y a tellement de minorités qui « ont vécu des microagressions en participant à des cours de maths … par si elles peuvent raisonner abstraitement.  »

Pour lutter contre cela, Gutierrez encourage les futurs enseignants de mathématiques à développer un sens de «conocimiento politique», une expression espagnole pour «savoir politique pour l’enseignement».

Gutierrez souligne que toute connaissance est «relationnelle», affirmant que «les choses ne peuvent pas être connues objectivement; ils doivent être connus subjectivement.  »

Campus Reform a contacté Gutierrez pour un commentaire, mais n’a pas reçu de réponse à temps pour la publication.


2 commentaires:

  1. Quelle pute, quelle arrogance mais pour qui elle se prend à vouloir imposer sa façon de penser merdique aux Américains. Les non-blancs insupportables dans son genre devront être les premiers à être dégagé à grand coup de pompe dans le cul !

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  2. L'algèbre (de l'arabe al-jabr),va falloir trouver un autre nom....
    Le mot « algèbre » est dérivé du titre d’un ouvrage rédigé vers 825, Kitāb al-mukhtaṣar fī ḥisāb al-jabr wa-l-muqābala (« Abrégé du calcul par la restauration et la comparaison »), du mathématicien d'origine persane Al-Khwarizmi. Ce livre avait des objectifs pratiques : le calcul d’héritage, l'arpentage, les échanges commerciaux, etc.1, et s'inscrivait dans l'époque d'essor des sciences et techniques islamiques.
    Le mot arabe al-jabr (الجبر) signifie « réduction d'une fracture », « réunion (des morceaux) », « reconstruction », « connexion », « restauration ». Il est à l’origine du mot latin algebra qui a donné « algèbre » en français. En espagnol, le mot algebrista2 désigne aussi bien celui qui pratique le calcul algébrique que le rebouteux (celui qui sait réduire les fractures).

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